G.Charpentier VRP MONTEL

voyages d’un VRP dans toute la France

Les Landes: Dax, Mont de Marsan, la côte landaise

Classé dans : Non classé — 1 juillet, 2007 @ 19:32

dax1.jpgJe travaille aujourd’hui à Dax. C’est aussi le passage du tour de France dans la ville. Je n’ai pas pu trouver facilement une place de stationnement pour mon fourgon J9 Peugeot. La publicité peinte en rouge et noir aux couleurs de la revue le Photographe et Photo Magazine de la maison ou je travaille ne me facilite pas les  choses. Enfin, tour de France ou pas je dois livrer mes  petites commandes dans une rue du centre habituellement facile d’accès, mais condamnée en raison du passage des coureurs. Je trouve une place à cheval sur le trottoir dans une rue parallèle. Il fait chaud en ce début Juillet autour de 40 degrés. J’ai laissé la porte latérale près de la place  du chauffeur ouverte. Copine ma fidèle chienne noire  est venu comme elle le fait d’habitude, en pareil cas, pendre ma place au volant.  La porte ainsi un peu ouverte rend l’atmosphère du camion moins torride et plus respirable.

dax4.jpg

J’ai couru vite porter mon paquet de livres chez mon client. Je rejoins maintenant mon  fourgon mal garé. Du bout de la rue j’aperçois un attroupement autour de mon véhicule.  Parmi tous ces gens j’aperçois le képi d’un gendarme. Les badauds  rient tous de bon cœur, et ont l’air de follement s’amuser.  Quelque chose de drôle et d’inhabituel est en train de se passer. Cela me rassure et Je me dis que ce ne dois pas être bien grave.

« C’est à vous ce véhicule ? » me demande le contractuel.

Je m’empresse de lui répondre que Oui.

« Vous en avez de la chance d’avoir un si bon gardien et surtout  aussi intelligent »

Je découvre alors avec surprise ce qui fait rire les gens. Copine n’a pas perdu son temps elle tient dans sa gueule le carnet de contravention et ne veut pas le lâcher. Je donne l’ordre à mon tour en tirant sur le bout du carnet de souche de procès verbal :

« Donne le carnet au monsieur ».

Ce spectacle digne d’un spectacle de clown dans un cirque,  a le don de déclencher le rire des badauds. Finalement elle lâche le carnet. Après avoir expliqué à l’agent que je ne faisais pas partie de la caravane publicitaire qui suit le tour de France. Mais que j’effectuais bel  et bien  là mon travail de tous les jours. Finalement je réussis à convaincre ce dernier. Jai de la chance c’est un chic type compréhensif qui  me remercie même et ramasse  son précieux carnet dans sa poche.

dax2.jpg

En récompense Copine eut droit ce soir là à un menu un peu plus copieux. Elle l’avait bien mérité.

oie01.jpg

Cette ville de Dax m’a toujours laissé les souvenirs  agréables.  J’achetais régulièrement  des boudins des Landes. Ou du bon pâté de volaille ou encore du cassoulet pour le soir. J’achetais souvent dans les rayons traiteur ces spécialités du Sud Ouest si agréable au gout.  J’aimais bien aussi le camping de cette ville  par sa fréquentation des nombreux  touristes qui venaient en cure. Dax est en effet une station thermale de renom. Je prenais plaisir à discuter le soir avec les curistes. C’étaient souvent des gens du troisième âge venus de toute la France en Camping-car. Sur un petit vélo, sportivement,  ils  rejoignaient sur le sentier qui longe la rivière la station thermale pour  la  cure.

dax3.jpgA  Mont de Marsan, j’avais aussi quelques clients photographes. Les ventes de livres techniques pour amateurs avertis de la photo et du cinéma d’amateurs étaient très prisées.  Il en était de même dans certaines villes de garnison ou des militaires faisaient de la photo.

foret01.jpg

Mon directeur pendant longtemps m’avait demandé de ne pas me rendre dans le Béarn et le pays basque. Sans doute jugeait-il que ces longs trajets dans la forêt des Landes ne lui semblaient pas nécessaires. Pourtant très vite les clients de Pau Tarbes  ou Bayonne me demandèrent à leur tour de passer les voir. Ce que je fis bien volontiers, car j’aimais bien cette immense forêt de pin et les immenses plages de Hossegor, Seignosse le penon ou le vieux Boucau.

foret04.jpg

 Bref je me retrouvais souvent le soir au camping de Soustons ou Hossegor  par exemple, ce qui me donnait à la belle saison un air de vacances à tous mes déplacements d’affaire. J’aimais bien le soir me retrouver au milieu des vacanciers. Je parlais facilement avec les gens qui étaient mes voisins d’un soir.  Je profitais souvent des équipements et quelque fois de la piscine, quand il y en avait une.

coteland2.jpg

Il est temps maintenant de rentrer vers Nantes pour continuer la semaine prochaine mes récits de voyage dans une autre région de la France. Vers la région des pays de Loire et de la Vendée. Cette région qui est la mienne ne nécessitait pas de longs  déplacements.  Mais les déplacements plus courts ne manquaient pas non plus de charmes. 

Un commentaire »

  1. Michel des landes dit :

    Les landes sont une véritable pépites de belles choses à découvrir sur plein d’aspects:
    culinaire, géographique, culturel.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Le blog des chantiers |
un an a quebec |
La diagonale indienne et plus |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ma vie de volontaire intern...
| MAROC TOURISME
| Tournesol 2007